Clap de fin du Collectif Abbal


Le Collectif Abbal

2021-2025


Dans l'attente du projet de la Cité de la Danse, la Mairie de Toulouse a confié à l’Agence Intercalaire la gestion d’un espace en plein cœur de la dalle Abbal. De ce projet est né le Collectif Abbal.

Ce lieu est rapidement devenu un véritable carrefour d’activités, favorisant l’emploi, la culture, et le lien social dans le quartier. Avec le soutien de la Mairie et de Toulouse Métropole, l'Agence Intercalaire et l’association des occupants ont animé ce lieu dynamique au service de l’économie locale.

Après quatre années de collaboration intense et de transformation, le projet du collectif Abbal arrive à sa fin dans le quartier de La Reynerie. Un projet qui a vu émerger une quarantaine de structures, permettant à de nombreuses initiatives locales de se développer et de trouver leur place.

Quelques chiffres clés

42 structures soutenues et accompagnées dans leur développement

Environ 780 visiteurs mensuels, témoignant de l’attractivité et de la pertinence du lieu pour les habitants et acteurs locaux

Près de 300 utilisations des espaces de réunion, majoritairement par les membres du collectif, pour des événements mobilisant plus de 6 000 participants

6 structures restent sur le quartier définitivement, pour ancrer encore davantage l’activité locale

5 structures ont poursuivi l’aventure avec nous sur d’autres sites Intercalaire, continuant ainsi à faire vivre l’esprit de ce projet


Des moments forts

La fête de l'été devenue un moment incontournable du quartier, avec ses célèbres barbecues

Des moments collectifs : réunions bimensuelles, déjeuners conviviaux des partenaires

Un espace de consultation de santé en cœur de quartier 

L'ouverture d’un plateau artistes 

Un lieu dédié à l’emploi avec des événements organisés pour soutenir et dynamiser la scène professionnelle locale

Projet coup de cœur

Et pour finir, un projet coup de cœur parmi toutes ces structures : Toulouse Espace Couture, un projet démarré dans le cadre de l’urbanisme transitoire. Aujourd'hui, ce lieu, à la fois espace de coworking et ateliers pour couturières en micro-entreprises, continue de grandir et s'implante définitivement à Bellefontaine !

Et la suite ?

Ce n’est pas une fin, mais une belle continuité pour toutes les initiatives qui ont vu le jour ici.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce projet une réalité.

Un retour d’expérience avec des préconisations sur la mise en place de projets transitoires dans la métropole toulousaine va sortir dans les prochains mois. Restez connectés !


Photos :
©Agence Intercalaire


Suivant
Suivant

Retour sur les Portes Ouvertes du Timbre